Rechercher dans ce blog

dimanche 2 mai 2010

Ah Marianne

Quel beau symbole que celui de Marianne. La liberté guidant le peuple.
Mais qu'a t-on fait de toi pauvre Marianne, qu'a t-on fait de ta République ? Celle qui doit prendre chacun de ses enfants avec égalité. Combien sont mort pour trouver cette liberté et cette égalité entre tous les citoyens d'un même pays : la France ?

Mais bien sûr cette quête a eu son lot d'horreurs, la terreur sous la Révolution de 1789; les barricades de 1830, des meutres, des pillages etc. Bien sûr les révolutions n'ont jamais été douceureuses.
Pourtant malgré tout cela, la France a depuis respiré les plaisirs de l'égalité entre citoyens; le droit de vote a égalité entre hommes et femmes. Rapellons qu'il a fallu beaucoup de temps pour que tous les hommes français puisent jouir du droit de vote à égalité. Seul ceux qui payaient un cens, les plus riches, en avaient le droit. Alors les femmes vous pensez !!!! 1944 pas avant. Le droit de vote n'a donc pas toujours été une lutte acharnée entre les hommes et les femmes loin de là.
Le droit d'association, la liberté de la presse et d'expression, n'ont été acquis que sous la 3ème République. Il n'y a pas si longtemps.

Mais aujourd'hui que de différences entre les citoyens et habitants de ce pays. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat est bafouée de plus en plus. prières musulmanes sur les trottoirs de nos rues; de plus en plus de femmes voilées et niquabées; de plus en plus de jeunes juifs portant la kippa; un certain retours des catholiques traditionalistes (pas de grande ampleur certes mais pourtant significatif); apparition de mouvances évangéliques (parfois pentecôtistes et charismatiques) venant de Etats-unis et même du maghreb dans certaines banlieues et parfois dans nos campagnes. La France ne devient plus une identité mais signifie de plus en plus l'appartenance à un espace géographique. La religion, la communauté religieuse, voilà le nouvel espace identitaire. Nous devenons de plus en plus musulmans, juifs, chrétiens sans savoir de quel pays nous sommes. Et le dire devient un danger, on nie l'évidence. Certains prêtres sont harcelés par de jeunes musulmans près de Toul notamment; des mosqués sont criblées de balles; des jeunes juifs portant la kippa sont agressés.
Devra t-on rendre caduc la loi de 1905 pour en réecrire une autre ? Une qui interdirai tous signes religieux ostentatoires sur la voie publique; qui interdirai de construire des bâtiments religieux dont l'appartenance serait trop démonstratives.

Non vraiment Marianne au secours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire