Borloo porteur d'une candidature écologiste et centriste au premier tour de la présidentielle de 2012 ? "Peut-être, je vais y réflechir", confit-il mais il compte terminer le grenelle puis "regarder ça très sérieusement aprés".
L'intérêt de cette possible candidature envisageablene fait aucun doute.
L'UMP n'a plus de souffle, et son leader Nicolas Sarkozy semble avoir perdu son charisme. Le parti unique a étouffé la droite qui n'a plus de reports de voix; les dernières élections manquées ont ravivé les divisions entre les centristes et ceux "plus à droite" idéologiquement.
Il faut donc rabibocher la droite en faisant renter des centristes (Tron et Baroin) au gouvernement et créer un autre parti de droite viable et proche de l'UMP tout en contrant les dispersions hostiles des villepinistes et des proches de Juppé. Il faut séduire un autre électorat à droite qui ne se reconnait plus dans le Sarkozysme mais qui pourrait le cas échéant servir .
Borloo ira t-il et y parviendra t-il? Le pari serait-il viable et utile pour la droite ? Où serait-ce le début de l'implosion de l'UMP ? On ne peut que constater que l'offre écologique et ou centriste est déjà très nombreuse lorsque l'on y pense. Entre génération écologie, le MODEM, mais aussi Royal , Valls, Juppé, Villepin et pourquoi pas Copé ... Borloo se sentira sans doute de trop.
Bon alors, Léa, on fait connaissance? Rob.
RépondreSupprimer